Aurélien Ceccaldi

PARCOURS

Etudes en Restauration des œuvres peintes:

Pour préparer mon  cursus de restaurateur d'oeuvres d'art, j'ai tout d'abord suivi une préparation d'un an à l'académie Paris-Italie, parallèlement à une formation en chimie et optique au Conservatoire national des arts et métiers. 

Les quatre ans d'études dans l'ecole de restauration "Art et Avenir" de Paris, m'ont permis de former mon œil et ma main aux techniques d'élaboration d'un tableau dans son ensemble : du décatissage de la toile à l'application de la dernière couche de vernis, dans la stricte observance des procédés traditionnels.   

Après cinq années de travail en tant que restaurateur de tableaux j'ai finalement décidé de me concentrer sur mon activité de peintre/copiste, métier que j'exerce maintenant depuis neuf ans.

  


Cadre légal et déontologie :


· Le décret N°1255 du 11 mars 1957 - Article 41 définit le cadre de l'activité de peintre    copiste. 


· Le musée d'Orsay et le musée du Louvre autorisent la reproduction de leurs      œuvres par ces derniers.


· La copie de tableau ou de dessin est libre de droits si l'auteur est décédé depuis plus de 70  ans. L'accord écrit des ayants droit est obligatoire dans le cas contraire. 


· La copie doit obligatoirement porter la mention"copie" au dos et être d’une taille      supérieure ou inférieure  d'au moins 20%  à celle de l’original. 


Il est strictement interdit de reproduire la signature de l'artiste.